Aller au contenu principal
Fermer

Safran choisit la France pour sa nouvelle usine de freins carbone
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 10:41

(Actualisé avec déclarations de Macron, précisions, contexte)

Safran SAF.PA a annoncé jeudi qu'il construirait une nouvelle usine de freins aéronautiques en carbone en France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le site, qui sera implanté au sein du parc industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA), sera d'une surface de 30.000 m2. Il représente un investissement de plus de 450 millions d'euros à terme, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Cet investissement majeur intervient alors que Safran hésitait entre la France, les Etats-Unis ou le Canada pour implanter cette usine, la quatrième du type, une décision politiquement sensible à un moment où Donald Trump presse les entreprises européennes d'investir sur le sol américain, sur fond d'interrogations sur l'approvisionnement énergétique.

"Safran choisit l'Auvergne-Rhône-Alpes pour sa nouvelle usine de freins carbone. Un choix de souveraineté et de réindustrialisation, de décarbonation et d'avenir !", a salué le président français Emmanuel Macron sur le réseau social X.

Safran avait un temps envisagé d'implanter son usine à Lyon, avant d'y renoncer, d'abord en raison de la pandémie de COVID-19 puis de la flambée des prix de l'énergie après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Dans un communiqué, le directeur général de Safran, Olivier Andriès, a souligné le rôle joué par l'énergéticien public EDF dans le choix de l'implantation de l'usine, qui sera alimentée par du biométhane et de l'électricité décarbonée.

"L'énergie pouvant représenter jusqu'à 30% du coût de fabrication d'un frein carbone, la garantie pour cette nouvelle usine d'un accès sécurisé à une électricité décarbonée à un prix stable et compétitif à long terme a permis ce choix d'implantation", dit l'entreprise.

La nouvelle usine devrait être opérationnelle en 2030 et permettra à Safran d'augmenter sa production de 25% d'ici 2037 en complétant le dispositif de production existant à Villeurbanne (France), Walton (Etats-Unis) et Sendayan (Malaisie), précise-t-elle.

(Rédigé par Tim Hepher; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

RTX
182,050 USD NYSE +2,10%
306,300 EUR Euronext Paris +1,63%

1 commentaire

  • 22 août 21:01

    Il est quand même sympa le PDG de Safran de choisir la France, son pays , pour construire une usine ! On pourrait aussi nous actionnaires, proposer un PDG Sud Coréen ou Japonais tout aussi compétent et beaucoup moins cher en salaire et avantages diverses , stock options , appartement de fonction etc etc.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants courent pour embarquer à bord d'un "small boat", le 12 août 2025 à Gravelines, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:36 

    Cent cinquante-et-un migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée clandestine de la Manche samedi puis dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la préfecture maritime, alors que de nombreuses traversées ont eu lieu ces derniers jours. Plus de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:27 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron tient une conférence de presse lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.12.2025 12:31 

    La France juge "bienvenu que le Kremlin donne un accord public" à ‍la démarche évoquée par Emmanuel Macron d'un possible dialogue avec Vladimir Poutine, a déclaré dimanche l'Elysée. Paris "aviser(a) dans les ‌prochains jours sur la meilleure manière de procéder" ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (G) et le président émirati cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane lors d'une visite du musée national Zayed d'Abou Dhabi, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 11:39 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...